10 règles à suivre pour bien débuter sur Instagram

Article publié le : 10/12
, par : Agence 24

10 conseils

Règle N°1 : appliquez-vous !

Tenir son téléphone droit, s’accroupir pour prendre une photo, mettre un petit coup de chiffon sur son objectif ou encore faire attention au micro détail qui pourrait gâcher le cliché, tout ça n’est pas si compliqué !

Règle N°2 : utilisez les bons outils

Votre smartphone fera des merveilles ! #SiSi !

Oubliez tout de suite la fonction zoom et équipez-vous des bonnes applications de retouches photos, il existe de vrais bijoux !

Règle N°3 : légendez vos photos

Une citation ou juste un petit mot expliquant le lieu où vous étiez, il est important de légender vos photos ! Optez de préférence pour une légende courte (150 caractères environ) et n’oubliez pas de penser aussi à la géolocalisation !

Règle N°4 : gardez le rythme

Dans la mesure du possible, essayez de poster une photo par jour. Evitez de poster plus de 2 fois dans la même journée, vous risqueriez de lasser votre auditoire.


Règle N°5 : montrez que vous existez

Avec 400 millions d’utilisateurs il n’y a quasiment aucune chance pour que vous apparaissiez comme par magie dans les suggestions d’autres instagramers ! Certes, vous pouvez opter pour de la pub payante (désormais accessible à tous), mais pour fédérer une communauté et acquérir de nouveaux abonnés, liker et commenter les photos qui vous plaisent restent la meilleure solution !


Règle N°6 : chouchoutez votre communauté

Vos abonnés vous parlent ? Répondez-leur ! Sans quoi ils pourraient bien se lasser et aller voir ailleurs…


Règle N°7 : soignez votre bio

Non, non, vous n’êtes pas juste @trucmuche : vous êtes un être humain, vous avez des passions et une histoire personnelle. Dites-le dans votre bio ! Si vous avez un site web, pensez à ajouter le lien ceci est bon pour le référencement et ça créera du trafic sur votre site !


Règle N°8 : utilisez les (bons) hashtags

Vous prenez un arbre en photo ? Oubliez le hashtag #arbre 😉 Préférez des hashtags de communautés reconnues qui engendreront de l’engagement sur vos posts, tels que #tree_captures, #treelovers ou #natureperfection !

Règle N°9 : intégrez-vous dans les communautés existantes

Il existe des centaines de communautés sur Instagram.

Ce sont des groupes de passionnés qui sont là pour animer le réseau des instagramers présents sur place. On peut notamment citer @IgersFrance et les communautés locales qui en découlent telles que @IgersLyon, @IgersBourgogne, @IgersGironde, @IgersMarseille, etc…

Ils organisent souvent des instameets. Participer à ces balades photos est un très bon moyen de passer du virtuel au réel mais aussi d’agrandir sa communauté !


Règles N°10 : postez au bon moment !

Si vous voulez être visible, oubliez l’instantanéité et postez aux heures de forte audience !


Vous voulez en savoir plus ?

Nous proposons des formations complètes dédiées à Instagram et prises en charge par votre OPCA !

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information.

Agence 24
Agence 24
L'agence qui gère vos relations presse, vos enjeux de communication et d'influence, en France et bien plus loin.
Notre priorité : le choix des mots et des angles.

Partager cet article