Community Manager et Social Media Manager, qui est qui ?

Article publié le : 15/12
, par : Agence 24

 

2

L’avènement des réseaux sociaux fait apparaître de nouveaux métiers. Deux d’entre eux sont très complémentaires voire même presque indissociables : Community Manager et Social Media Manager.

Social Media Manager

Le Social Media Manager est le stratège de la communication online d’une marque. Il travaille en lien étroit avec les services vente, marketing et les équipes en charge des relations presse. Il met en place une stratégie précise pour chacun des réseaux sociaux de la marque, mais aussi une stratégie de contenu online notamment l’alimentation d’un blog d’entreprise, etc.

Il dégage les tendances et analysera les performances sociales des stratégies qu’il a mises en place et identifie, grâce aux outils de surveillance, les ambassadeurs de la marque et les incite à partager des contenus à forte valeur ajoutée.

Community Manager

Le community manager est le constructeur de relation, c’est la personne qui fait en sorte de fédérer les clients autour d’une thématique ou d’une marque. Il modère les propos de certaines personnes et répond aux fans qui engagent la discussion.

Sa journée sera majoritairement consacrée à converser avec les fans, à veiller leurs réactions et à suivre les différents posts liés à la marque.

C’est lui qui met en œuvre les stratégies de contenus définies par le Social Media Manager. Fort de sa proximité avec la communauté, il réalise des reportings sur l’expérience client aux services marketing.

Il est clair que ces deux métiers ont des points communs, mais ces deux professions toutefois assez différentes restent complémentaires. Le Social Media Manager sera souvent un CM Senior.

 –

Faut-il internaliser ou externaliser sa stratégie social media ?

Tout dépend de la structuration de votre entreprise. Savez-vous vous servir des réseaux sociaux ? Avez-vous les ressources en interne ? Avez-vous le temps, les moyens techniques et humains de créer des contenus qui généreront de l’engagement ?

En établissant un audit précis, nous pourrons vous orienter vers la solution la plus adéquate pour vous.

Nous contacter

Agence 24
Agence 24
L'agence qui gère vos relations presse, vos enjeux de communication et d'influence, en France et bien plus loin.
Notre priorité : le choix des mots et des angles.

Partager cet article