Les chatbots Facebook : l’avènement de l’intelligence artificielle ?

Article publié le : 14/04
, par : Agence 24

Messenger_Chatbots
 

Ce mardi 12 avril, lors de la conférence F8 dédiée aux développeurs, Mark Zuckerberg a annoncé plusieurs nouveautés pour Facebook, dont la plus imminente et la plus importante : l’arrivée des chatbots sur Messenger. Ces petits robots conversationnels seraient de véritables assistants virtuels, permettant aux utilisateurs de faire des réservations, des achats ou encore de poser des questions de service après-vente à des marques, directement depuis l’application de chat… tout en s’adressant à un robot !


 

Un chat… quoi ? 

 

Les bots (abréviation de « robots ») ne datent pas d’hier : un des bots les plus connus et les plus aboutis se nomme… Siri ! L’assistant virtuel d’Apple est capable de répondre à nos questions, tout en recherchant des informations sur Internet. Les chatbots lancés aujourd’hui par Facebook sont tout simplement des logiciels robots, capables d’entretenir une conversation écrite en langage naturel avec un utilisateur grâce à l’intelligence artificielle.

Ces chatbots lancés sur Messenger seront accessibles à tous : n’importe quelle entreprise ou marque pourra développer son propre chatbot, gratuitement. Shopping, service, actualité sans quitter l’application Messenger, tout est possible ! Tous les bots disponibles sont à retrouver ici.
 
Chatbots_Messenger

Ajouter des chatbots comme on ajoute des amis sur Messenger

 

 

Comment démarrer une conversation avec le bot d’une marque ? Rien de plus simple, il suffit d’ajouter le compte du chatbot comme on ajouterai le compte d’un ami pour pouvoir lui envoyer des messages et engager la discussion.
 

Quels avantages ?

 
Pour les utilisateurs
 
Si les possesseurs de smartphones sont déjà habitués aux assistants virtuels comme Siri, les chatbots Messenger ont une toute autre dimension. En effet, ils possèdent certains avantages non négligeables :
 

  • Une conversation par texte est plus confidentielle que d’énoncer une question à voix haute, et elle permet d’intégrer des images.
  • L’utilisateur peut discuter directement avec la marque via son chatbot, et non simplement passer par internet pour avoir des réponses comme le fait Siri par exemple.
  • Il est désormais possible de passer des commandes, poser des questions ou encore commander un service à une entreprise directement depuis Messenger. On évite donc la surcharge d’applications dans le smartphone, ce qui libère de l’espace de stockage.

 

Spring_Chatbots

Acheter une robe Urban Outfitters sans quitter Messenger, avec Spring !

 

 

Pour les marques
 
Avec 900 millions d’utilisateurs, Messenger est l’application la plus téléchargée, après Facebook. Il est donc intéressant de se pencher sur son cas et de l’intégrer dans une stratégie de communication pour toucher un maximum de personnes. Au lieu de développer plusieurs applications compatibles avec les différents systèmes d’exploitation (iOs, Android, Windows…), il est bien plus simple de ne développer qu’un seul chatbot !
 
Pour Facebook 
 
Pour Facebook, ces chatbots sont une réelle opportunité de ferrer les utilisateurs et de les tenir sous sa coupe encore un peu plus longtemps. Avec les Instant Articles, le réseau social permettait déjà à ses utilisateurs de lire un article de journal sans quitter l’application. Aujourd’hui ces derniers pourront bientôt faire du shopping sans passer par une application tierce ! Un moyen pour Facebook de se lancer dans le e-commerce ?

 

Les community managers bientôt remplacés par des robots ?

 

Prudence tout de même : on ne se souvient que trop bien du bot Tay, l’expérience d’intelligence artificielle de Microsoft sur Twitter, qui au contact d’utilisateurs mal intentionnés s’est transformée en sorte de robot nazi, tweetant des phrases telles que « Hitler avait raison, je déteste les juifs ». Après une semaine d’existence, Microsoft suspendait le compte pour faire une mise à jour de son robot devenu incontrôlable.

 

Qu’on se rassure, les CM ont encore de beaux jours devant eux !

 

Agence 24
Agence 24
L'agence qui gère vos relations presse, vos enjeux de communication et d'influence, en France et bien plus loin.
Notre priorité : le choix des mots et des angles.

Partager cet article