Faire des vidéos

Sur les réseaux sociaux, tout est affaire de contenu.

Pour inciter vos fans et abonnés à interagir au maximum avec vous, vous devez leur proposer des contenus qualitatifs et originaux : photos, infographies, mais aussi des vidéos.

Vous avez sans doute remarqué que les vidéos sont de plus en plus présentes sur le web et notamment sur Facebook. Une enquête récente  a d’ailleurs démontré que les vidéos natives de Facebook recevaient 4 fois plus d’interactions que les liens partagés depuis des plateformes telles que You Tube ou Vimeo.

Facebook-Native-Interactions

 

 

C’est bien joli tout ça…
Mais premièrement, je n’ai pas l’âme de Steven Spielberg
et d’autre part, mon budget est plutôt restreint !

(vous voyez, on lit même dans vos pensées !)

Aucun souci, on vous livre ici quelques outils très pratiques pour réaliser vos propres vidéos !

Je n’ai pas le temps (et je n’ai pas envie de m’embêter)

Utilisez l’outil que vous propose Facebook  :  grâce à la fonction « Diaporama », créez des petites vidéos de 3 à 7 photos.

Capture d’écran 2016-01-05 à 16.22.15

Capture d’écran 2016-01-05 à 16.22.55

Je veux bien y consacrer 30 minutes mais pas une de plus !

Sur ordinateur :

Animoto (à partir de 10€/mois)

Ce logiciel en ligne vous permet lui aussi de créer des vidéos à partir de photos. Différents thèmes sont disponibles, pour un rendu plutôt qualitatif.
Animoto

Stupeflix (à partir 5$/mois)

En ligne également, comme sur Animoto, vous réaliserez des vidéos à partir de vos photos. Le petit plus par rapport à son concurrent : vous vous désabonnez quand vous voulez et vous pouvez créer des vidéos gratuitement (non téléchargeables).
Stupeflix

2

Sur votre smartphone

Il existe de nombreuses applications mobiles dédiées au montage vidéo. Certaines sont gratuites telles que Clipper ou Video Maker, le hic : elles mentionneront souvent le nom de l’appli dans le coin inférieur de l’image…

Ici une vidéo réalisée depuis Clipper :

Malgré tout, en fouillant un peu, on a déniché un petit trésor : Splice. Cette application permet l’intégration de photos et de vidéos mais aussi l’ajout de bandes son depuis une banque dédiée et libre de droits ! Les vidéos sont modifiables à volonté depuis une interface très intuitive et le résultat est plutôt bluffant pour une réalisation depuis smartphone.

1

Voici un petit aperçu d’une vidéo réalisée en 7 minutes très exactement !

 

J’ai une demi-journée (voire un peu plus) devant moi

Je m’attaque aux logiciels présents sur mon ordinateur.

Deux solutions s’offrent à vous : Windows Movie Maker sur PC ou Imovie si vous êtes plutôt adepte de Mac.

La prise en main est assez aisée et vous permettra un plus grand champ d’action. Vous importerez vos photos (ou rushes de vidéo), ajouterez la musique (libre de droit) que vous désirez. Vous pourrez même inclure des plans avec du texte !

Avec un peu d’entraînement, nul doute que vous arriverez à de jolis résultats !

3

J’ai du temps et du budget

Bien entendu la solution la plus rapide est de faire appel à une agence spécialisée dans la création vidéo. Cependant la technologie actuelle permet de réaliser des vidéos, notamment en motion design avec des outils en ligne de type PowToon.

Le motion design permet de faire passer un message d’une manière sympathique. Grâce à l’utilisation de personnages et d’animations de type dessins animés.
Il ne faut cependant pas oublier que ces outils souvent d’origine américaines ne proposent pas de voix off en Français, il faudra donc bien penser à ce coût supplementaire dans votre projet.
Exemple de vidéo en motion design proposée par La Carte Musique pour leur produit vapor shield (entreprise Bourguignonne). Voix Off : William Lamy.

 

 

A vous de jouer !