Instagram_Tourisme
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, 30 milliards de photos publiées depuis le lancement de l’application en 2010 et 70 millions postées quotidiennement, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les marques. L’arrivée de la publicité et des posts sponsorisés sur la plateforme en fin d’année 2015 a également relancé l’intérêt des entreprises, qui se sont de plus en plus penchées sur le potentiel visuel offert par Instagram. 
Parmi ces entreprises, l’industrie du tourisme se démarque largement : petit point sur les enjeux de la présence des destinations touristiques sur Instagram.

 

Quels objectifs ?

 

Bien plus qu’une simple application de partage de photographies, Instagram se révèle être un véritable allié pour l’industrie du tourisme. Les avantages à retirer sont nombreux :

 

  • Développer son image de marque. Instagram permet aux entreprises de partager des contenus moins institutionnels et de faire découvrir aux utilisateurs une autre facette de leur activité. Partager de belles photos augmente le capital sympathie de la marque et permet de toucher une cible différente des autres réseaux sociaux. Il est également possible, et même recommandé, de partager vos photos sur vos autres réseaux sociaux et ainsi augmenter le contenu visuel proposé à vos fans.
  • Créer du lien avec sa clientèle :  Sur Instagram, le ton employé est moins formel,  l’objectif étant la proximité et le partage avec les followers. Il est donc plus facile de créer du lien, comme par exemple en repostant les photos des voyageurs en les mentionnant. Vous valorisez ainsi vos followers qui se sentent reconnus, et par la même occasion votre destination au travers de leurs photographies. Le choix et la promotion d’un hashtag officiel sont donc indispensables pour pouvoir fédérer votre communauté.
  • Mettre en valeur sa destination : Il est possible de donner envie aux voyageurs de découvrir votre destination à travers un contenu attrayant : pour se faire une idée d’un lieu avant de le découvrir, rien de mieux qu’une belle photo. Sortez des clichés touristiques et faites découvrir à vos followers votre destination sous un angle inédit : lieux insolites et paysages inattendus sont autant de photos qui invitent au rêve et au voyage. Par ailleurs, n’hésitez pas à organiser un instameet, un rendez-vous entre instagrameurspour faire découvrir votre destination à ces derniers et ainsi développer votre notoriété grâce aux photographies publiées sur leurs comptes. L’Office de Tourisme d’Auxerre et la communauté @IgersBourgogne ont par exemple organisé un instameet à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne, à Irancy. Retrouvez toutes les photos prises lors de cette journée avec #instastvincent !

 

Qu’est-ce que cela implique ?

 

Être efficace sur Instagram, comme pour chaque réseau social, nécessite d’établir plusieurs paramètres :

 

– Avez-vous des ressources en interne capables de gérer votre compte ou faut-il les former ?
– Préférez-vous déléguer la gestion de votre compte à une agence ?
– Quelle stratégie de contenu souhaitez-vous mettre en place ?
– Quelles sont les communautés locales auprès desquelles vous pourriez vous impliquer ?
Toutes ces questions se doivent de trouver une réponse avant même la création de votre compte. Sans stratégie établie, pas d’engagement de la part de vos followers !

 

Le classement national des CRT

 

Le site FanPage Karma a réalisé un classement national des comptes Instagram des CRT en prenant en compte plusieurs critères : le nombre de followers, le taux d’engagement et l’IPP (Indicateur de Performance du Profil : combinaison du taux d’engagement et de la croissance moyenne hebdomadaire d’un profil). Si en termes de nombre de followers, Paris Tourisme est en tête (50 000 followers), lorsque l’on se penche sur le taux d’engagement et l’IPP, soit les deux statistiques les plus parlantes et les plus importantes, c’est sans conteste le compte du Nord – Pas de Calais Tourisme qui arrive en tête, avec un taux d’engagement de 7,1% (contre 2,5% pour Paris Tourisme) !

Instagram_Tourisme

 

Source : Fan Page Karma

 

Comme pour chaque réseau social, ce qui importe le plus n’est pas le nombre de fans ou de followers, mais bel et bien l’engagement de ces derniers, et votre capacité à créer du contenu qui suscite des réactions de leur part ! Pour ce faire, une véritable stratégie de contenu est à mettre en place.

 

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