Instagram annonce la mise en place de son algorithme

Article publié le : 16/03
, par : Agence 24

3

L’algorithme Instagram : un changement prévisible

Instagram étant la propriété de Facebook, il faut avouer qu’on s’y attendait depuis quelques temps… Un algorithme va désormais définir ce que vous verrez apparaître dans votre feed. Ce changement est annoncé comme « un moyen d’améliorer votre expérience utilisateur ». En effet, d’après le blog Instragram, nous louperions en moyenne 70% des photos postées par les personnes auxquelles nous sommes abonnées.

Quel classement des photos  ?

L’ordre d’apparition des photos sera notamment basé sur la probabilité que vous soyez intéressés par le contenu. Ainsi, si vous likez habituellement plus les photos de chats que les photos d’architecture, Instagram aura tendance à vous montrer de plus en plus de photos de vos félins adorés.

Nous devriez quoiqu’il en soit toujours voir l’ensemble des photos de votre feed, en revanche, elles ne seront plus dans l’ordre chronologique et il vous faudra scroller un peu (voire beaucoup) pour contempler l’ensemble des posts des personnes que vous suivez.

La grogne monte

Instagram fait rarement l’unanimité lorsqu’il annonce un changement majeur. Après l’affichage chronologique des photos dans les flux de hashtags, l’apparition de la publicité, c’est maintenant l’algorithme qui réveille la grogne des usagers comme le prouve l’enquête lancée par le Blog du Modérateur.

Une pétition vient même d’être lancée sur Change.org

Quelques réactions sur Twitter :

Et vous, que pensez-vous de ce changement ?

 

 

Agence 24
Agence 24
L'agence qui gère vos relations presse, vos enjeux de communication et d'influence, en France et bien plus loin.
Notre priorité : le choix des mots et des angles.

Partager cet article