Un Hash quoi -

Un Hash quoi ??

Petit instant définition pour ceux d’entre vous qui auraient encore quelques soucis avec ce mot certes un peu barbare, mais pas si compliqué que ça à appréhender !

Quand on demande à Google, Wikipédia nous répond :

“Le hashtag (également mot-dièse1 ou mot-clic2 au Québec) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon3 « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux.”

Bon ok, là , ce n’est pas franchement plus clair !

Le hashtag ou, comme disent nos voisins québécois, le mot-dièse, est en fait un mot précédé du signe dièse. Techniquement, il permet lorsque l’on clique dessus, de retrouver le contenu qui lui est lié.

Exemple concret

Si je clique sur le hashtag  #SocialMedia sur Twitter, je pourrai retrouver toutes les publications qui comportent ce hashtag ! Pas mal pour faire de la veille, n’est-ce pas ?

Vous travaillez pour une destination, un restaurant ou quelque entreprise que ce soit ? Surveillez ce qui se dit sur vous en tapant régulièrement le hashtag qui vous concerne sur les différents réseaux sociaux ! Et oui, il est toujours bon de veiller à sa e-reputation !

Et comment connaître le ou les hashtags qui vous concernent ?

– 

Si vous n’êtes pas présent sur les médias sociaux et que vous envisagez de les investir, c’est que par définition, vous n’avez pas vous-même défini un hashtag pour votre activité. Mais l’univers social peut l’avoir fait pour vous ! Comment ? Pas de règle stricte en matière de définissant d’un hashtag mais un credo : la simplicité. Les hashtags sont définis par les utilisateurs des réseaux sociaux ; en général, ils sont percutants, intuitifs, afin que l’effet Communauté se créé rapidement autour de leur utilisation. On se souvient tous du triste mais particulièrement efficace et viral « #JeSuisCharlie ». Pour savoir si un hashtag existe vous concernant, rechercher le nom de votre entreprise, de votre secteur d’activité (ex. : #recrutement #avocat) ; vous trouverez des tweets / posts en ligne qui comporteront soit directement le nom de votre entreprise ou institution (ce qui veut dire que vous avez déjà une communauté propre, qui vous identifie déjà), et des tweets comportant des hashtags connexes. Il ne vous reste plus qu’à entamer la veille, et votre action en ligne ! 

Quelques outils

Hashtagr

Ce moteur de recherche gratuit vous permettra de retrouver les contenus postés sur l’ensemble des réseaux sociaux.

http://www.hashtagr.co/

Tagboard

Outre le moteur de recherche, Tagboard vous met aussi à disposition (grâce aux formules payantes) différents outils comme la modération de contenus ou la possibilité d’obtenir des notifications sur des publications taguées.

https://tagboard.com/

Keyhole

Cet outil vous permettra de suivre en temps réel un hashtag. Très utile sur un évènement type festival ou salon, vous pourrez tout mesurer. Vous pourrez aussi identifier les influenceurs qui s’intéressent à votre marque.

http://keyhole.co/

Storify

Cet agrégateur de hashtags vous permettra de créer des “histoires” retraçant l’ensemble d’un évènement grâce à son hashtag dédié.

Voici un petit exemple

Maintenant, à vous de jouer !

 –