Les réseaux sociaux au coeur de la campagne du Pasteur Don

Article publié le : 12/10
, par : Agence 24

Le mois d’octobre est riche en actualités liées à la santé. Il y a bien sûr Octobre Rose, mais aussi la Journée Mondiale pour la Santé Mentale, le 9 octobre, et la campagne du Pasteur Don, du 8 au 11 octobre. Nous nous sommes penchés sur l’utilisation des réseaux sociaux que font l’institut Pasteur et l’ Organisation Mondiale de la Santé dans de telles circonstances.  

UNE MEILLEURE DIFFUSION ET DES INFORMATIONS PLUS COMPLÈTES

Dans le cadre de campagnes de dons ou d’information, les organisations telles que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou bien l’institut Pasteur ont compris très tôt l’intérêt des réseaux sociaux pour compléter ou tout simplement remplacer les annonces faites à la télévision. En effet, les informations passant par ce canal étaient souvent incomplètes du fait de la brièveté des spots publicitaires (30 sec).

Aujourd’hui, grâce à une présence importante sur les réseaux sociaux, l’institut Pasteur par exemple,  a organisé un chat en direct pour répondre aux questions des internautes et ainsi justifier la campagne de dons. L’OMS n’est pas en reste puisqu’à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, des vidéos ont été publiées toute la journée sur Youtube pour informer les gens sur les différents aspects de ce handicap.

Capture d’écran 2015-10-12 à 14.17.30

De plus, lors de crises sanitaires telle que celle d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’OMS a su utiliser Twitter et Facebook de manière efficace pour lancer des messages de précaution mais aussi des alertes, mises en place pour informer les autorités locales sur les lieux de contamination.

Capture d’écran 2015-10-12 à 14.44.47

UN COÛT MOINS ÉLEVÉ

Contrairement à la presse papier ou la télévision, les campagnes social-media sont moins coûteuses mais aussi plus longues. En effet, lors du PasteurDon 2014, seulement 10 % des dons furent utilisés pour la recherche de dons alors que 82 % ont contribué à la recherche scientifique ce qui permet à la campagne de durer une journée de plus par rapport à 2013.

Capture d’écran 2015-10-12 à 14.28.33

On constate donc que les réseaux sociaux permettent non seulement de démultiplier les effets d’une campagne de sensibilisation mais sont également un levier efficace pour lever des fonds.

Agence 24
Agence 24
L'agence qui gère vos relations presse, vos enjeux de communication et d'influence, en France et bien plus loin.
Notre priorité : le choix des mots et des angles.

Partager cet article