1200x800px

Une page Facebook, un compte Twitter ou encore Instagram, vous êtes présents sur les réseaux sociaux et vous pensiez (au départ) que ce serait chose aisée, que vous alliez gérer ça entre deux autres activités et que ça marcherait comme sur des roulettes.

Manque de chance vos comptes vivotent et vous n’obtenez pas les résultats attendus…

Sachez que la réussite sur les réseaux sociaux ne tient pas qu’à la chance. Bien au contraire, pour que vos comptes soient suivis et vos publications vues et likées il faut que vous établissiez une stratégie éditoriale. Celle-ci demandera un réel investissement humain et financier et devra prendre en compte plusieurs éléments que nous allons vous énoncer ci-dessous.

Hé oui, le community management ne s’improvise pas ! Dites-vous bien que la clé est souvent dans la CREATIVITE !

1Les images fonctionnent d’une manière générale beaucoup plus facilement que les contenus textes. Et ce, pour une raison très simple : nous n’allons pas sur les réseaux sociaux pour nous fatiguer et mais pour nous distraire et nous informer. D’autre part, notre fil d’actualité est soumis à un tel volume d’informations que nous fonctionnons au « coup d’œil » et ne cherchons souvent pas à pousser plus loin le décryptage des informations qui nous arrivent.

Vous comprendrez donc qu’il est préférable de favoriser des visuels accrocheurs et agréables à regarder pour parler de vos produits ou de vos services.

Il existe de multiples possibilités pour créer des visuels. Certaines propres à chaque réseau (Canvas Facebook, diaporamas photo, boomerangs sur Instagram, etc.) d’autres externes comme les sites Canva.com ou Picmonkey ou encore des applications mobiles telles que Snapseed ou Typic.

2

Les sites de cuisine en sont les spécialistes.

Chaque jour des recettes différentes sont publiées pour faire saliver les fans et leur donner envie de réaliser chez eux ces préparations.

L’exemple de Marmiton :

L’objectif est simple : donner envie d’acheter leurs produits ! Comme le prouve ci-dessous la boutique Marmiton directement accessible sur la page Facebook.

Capture d’écran 2017-03-28 à 10.02.21

 

3

Le calendrier est plein d’occasions de prendre la parole ! Planifiez à l’avance ces opportunités et jouez avec ! Noël, la Saint-Valentin, l’automne ou encore le printemps, vous pourrez programmer des opérations spéciales ou juste publier un clin d’œil à ces moments particuliers.

L’exemple de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie avec We Love Bourgogne :

L’exemple des 4 saisons vues par la Moutarderie Fallot :

4

Les internautes adorent les publications participatives et les réseaux sociaux sont l’endroit rêvé pour organiser des jeux concours.

Gardez en tête que si vous optez pour un concours, il vous faudra être original, créatif, prévoyant et surtout réactif !

Ici, l’exemple d’un concours organisé pour We Love Bourgogne :

Capture d’écran 2017-03-28 à 11.01.01

5

Bien que les réseaux sociaux soient aujourd’hui tous soumis à leur propre algorithme, sachez qu’on ne publie pas n’importe quoi à n’importe quel moment. Votre module statistique vous aidera à choisir le créneau horaire opportun. Enfin dites-vous bien que le fait de rebondir sur un moment particulier (par exemple l’arrivée du week-end ou au contraire, le retour du lundi) favorisera la conversation avec votre communauté.

Ici, l’exemple de la canicule avec We Love Bourgogne :

Ici l’exemple du week-end avec la Brasserie Belenium :

Capture d’écran 2017-03-28 à 10.27.09


Vous avez besoin d’aide pour réactiver vos comptes
ou pour lancer votre propre stratégie social media ?
N’hésitez pas à nous contacter !