Créer son identité visuelle n'est pas un choix anodin !
Créer ou refondre son identité visuelle n’est pas un choix anodin. Au-delà de l’esthétisme, une identité visuelle, et sa partie la plus visible, le logo, symbolisent et véhiculent les valeurs d’une marque, d’une entreprise, d’une institution… et disent d’emblée beaucoup de son positionnement. Ses couleurs, sa forme, la police de caractères choisie…tout parle dans une identité visuelle.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les grandes marques procèdent à des tests a priori, auprès d’un panel représentatif, pour tester ce qu’évoque l’identité de leur prochaine création…
L’Agence Vingt-Quatre dispose d’un studio graphique et créatif composé de deux graphistes. Nous avons à notre actif la création de plusieurs dizaines d’identités visuelles. Nous souhaitons aujourd’hui nous arrêter, avec l’accord de notre client que nous remercions, sur la refonte de l’identité visuelle du Groupe scolaire Saint-Bénigne, situé à Dijon. Le Groupe Saint-Bénigne comporte plusieurs établissements, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par le collège, le lycée, mais aussi un centre de formation dédié. Il a fallu aborder le dossier en s’intéressant à la complémentarité entre les différentes entités, mais aussi à leur singularité. C’était là le brief : que chaque établissement puisse afficher son identité mais que chacun d’entre eux soit parfaitement identifié, grâce au logo, comme étant membre du groupe.
L’identité visuelle et la charte graphique du Groupe et de ses établissements était les mêmes depuis une trentaine d’années : un s et b en minuscules, en bleu, sur fond gris, dans une forme rectangulaire.Un élément graphique commun existait, auquel toutes les entités étaient très attachées sur le plan symbolique : un arbre, symbolisant la croissance des jeunes à travers leurs études, les valeurs du groupe,mais aussi les différentes branches d’activité.
Partant de ces données, notre équipe a travaillé autour de cet arbre, de ses éléments, et avec une volonté : donner à chaque établissement une identité propre, visible, moderne, tout en conservant le S et le B, très facilement repérables et connus par les publics du Groupe, en interne et en externe.
Ainsi, nous avons travaillé sur la notion de pétales de couleurs, déclinables à l’infini – si toutefois le Groupe venait demain à créer un autre établissement, une autre entité dédiée – pétales qui viennent former une fleur pour se « regrouper » au sein de l’identité générale du Groupe Saint-Bénigne.
Nous avons opté pour une police sans serif, moderne, et pour un passage en majuscules qui nous semblait davantage coller au sérieux, au rayonnement d’un établissement scolaire. Les différentes entités apparaissent dès leur logo : SB Formation – Ecole/Collège…etc.
Chacun des logos des entités peut parfaitement exister par lui-même, quand bien même l’interlocuteur n’aurait pas connaissance du logo du Groupe.
La forme large du pétale permet des déclinaisons à l’infini et des jeux graphiques aisés pour les différents événements des établissements : affiches, flyers, plaquettes…
Affiche pour les portes ouvertes du Goupe Saint-Bénigne
Plaquette publicitaire pour Saint-Bénigne Formation
Ce logo est également facilement déclinable sur le web, à la fois sur les réseaux sociaux, où il s’est parfaitement intégré aux dimensions requises pour Facebook notamment, mais aussi au sein des maquettes de sites Internet que l’agence est en train de réaliser pour chaque établissement du groupe. Le premier site est en ligne, le site de SB Formation www.sb-formation.fr. Le pétale, là encore, a permis des jeux graphiques sobres et utiles à la lisibilité des informations en ligne (boutons d’entrée du menu…etc).
La page Facebook du Groupe Saint-Benigne
Un très beau dossier pour l’Agence Vingt-Quatre et son équipe !
Merci au Groupe Saint-Bénigne pour sa confiance !
L’agence de communication Vingt-Quatre est à votre écoute pour toute demande de refonte graphique ! Si vous souhaitez redynamiser l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.