L’infographie, la reine du web
L’infographie est devenue le vecteur incontournable de toute information diffusée sur la toile. Difficile de passer à côté ! Extrêmement présente sur les réseaux sociaux, les sites médias, mais également les sites des entreprises, l’infographie permet de partager un contenu de manière visuelle, ludique et synthétique.
Une image vaut mieux qu’un long discours corporate
La lecture d’articles de fond ou de rapports d’activité d’entreprises peut se révéler fastidieuse et chronophage pour l’internaute pressé. C’est pourquoi une entreprise a de plus en plus recours à l’infographie pour susciter l’attention de son public cible. Une infographie peut ainsi présenter un bilan, une actualité, un secteur d’activité, les résultats d’une enquête… En quelques scrolls, le lecteur tient l’essentiel de l’information, d’où l’importance de soigner le message qu’on souhaite lui transmettre. Clarté, concision et créativité sont les maîtres mots de cette opération !
« 10 raisons de voir mon mobile autrement » par Orange
« Responsabilité environnementale et sociale, quelques indicateurs » par Groupama Banque
Un outil indispensable aux RP
Que serait un dossier de presse sans une infographie récapitulant les données clés de son entité ? Très utilisée dans le monde des relations presse, elle permet de se démarquer et de proposer aux influenceurs, journalistes et blogueurs des contenus à forte valeur ajoutée, accrocheurs et facilement exploitables.

Infographie issue du dossier de presse de notre client, La Bastide de Blacailloux. Réalisé par l’Agence 24.
Une nouvelle arme de communication politique
La classe politique est également friande des infographies. Sur les comptes Twitter et Facebook des membres du Gouvernement, il est rare qu’une infographie ne vienne pas illustrer une conférence de presse ou une visite de terrain.
« On assiste à une explosion de la production graphique depuis l’avènement des réseaux sociaux » explique le directeur adjoint chargé du numérique au Service d’information du gouvernement, Romain Pigenel.
« Depuis l’arrivée d’Internet, on constate une baisse de la capacité d’attention du public : à mesure que les sollicitations augmentent, cela devient un effort de se concentrer »[1]. Il faut donc convaincre vite et simplement.
Anne Hidalgo, la Maire de Paris, l’a bien compris. En décembre dernier, lors de la discussion du projet de loi Macron, elle utilise ce format pour convaincre l’opinion publique que le travail dominical menace la vie sociale et familiale. La série d’infographies intitulées « Le dimanche parisien » qu’elle publie sur son compte Twitter est restée célèbre : on y voit des vignettes de la vie des Parisiens allant au marché, faire du sport sur les Berges de Seine ou se rendre à des expositions.
Convaincus par l’utilité des infographies ? N’hésitez pas à nous contacter ! Notre studio graphique vous réalise des créations sur mesure.
[1] Source : http://www.slate.fr/story/95687/com-politique