L’algorithme Mobile-Friendly de Google : que faut-il craindre ?
Le responsive design de l’Agence 24
Une perte de visibilité
« A partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil » expliquaient les ingénieurs de Google dans un billet de blog le 26 février dernier.
En effet, et c’est une première, Google avait pris la peine d’annoncer les nouveautés futures de son algorithme il y a deux mois de cela. Si votre site n’est toujours pas responsive, vous risquez fortement de voir chuter sa position dans les résultats de recherche depuis un mobile. Quand on sait que plus de la moitié des visites proviennent d’un terminal mobile (smartphone, tablette), les conséquences en termes de visibilité peuvent être importantes.
Pour identifier les sites responsives, Google met en place peu à peu un label, visible dès la page des résultats de recherche : le label Mobile-friendly.
Le label Mobile-friendly
Une perte de trafic
Elle va de pair avec la perte de visibilité : la perte de trafic est également un risque que vous prenez si votre site n’est pas adapté aux mobiles. En effet, plus de 30% du trafic web dans le monde provient des smartphones et tablettes.
Le nouvel algorithme Google représente une menace pour le e-commerce, secteur où seulement 37% des sites seraient responsives. Si votre site enregistre moins de visites et moins de trafic, cela entrainera nécessairement une répercussion sur votre chiffre d’affaire …
Faire un test de compatibilité
Pour savoir si votre site internet est mobile-friendly, Google vous propose de faire un test de compatibilité sur son site « Google developers ». Si votre site est responsive, le message « Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles » s’affichera en vert.
Dans le cas contraire, un bandeau rouge avec la mention « Cette page ne semble pas adaptée aux mobiles; texte illisible car trop petit, liens trop rapprochés, fenêtre d’affichage mobile non configurée » apparaîtra. Plusieurs critères sont retenus par les Googlebots (les robots d’indexation) : temps de chargement de la page, obligation pour le mobinaute de scroller de droite à gauche pour lire le texte, taille des boutons et liens, affichage des images et vidéos …
Le test de compatibilité mobile du site de l’Agence 24
A savoir