Pourquoi travailler avec les blogueurs en relations presse?

2

Le paysage médiatique est en constante évolution, bousculant les codes et les habitudes. Aussi, le métier d’attaché de presse doit lui aussi évoluer et s’adapter pour être plus efficace.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Qu’ils soient blogueurs, «instagramers», twittos, journalistes 2.0 ou clients ambassadeurs, les influenceurs numériques représentent aujourd’hui un atout majeur pour répondre aux nouveaux défis de la communication. Les ignorer reviendrait à se priver d’un réseau puissant, dans un contexte où les budgets de communication se raréfient. D’autant que certains disposent d’une influence plus importante que certains médias.

Avant de se lancer dans ce projet, il est indispensable de passer par différentes étapes :

  • définir ses objectifs, ses valeurs et son positionnement
  • veiller sur les réseaux sociaux pour identifier les personnalités/influenceurs/groupes qui incarnent le mieux les trois points précédents
  • relever les meilleurs outils statistiques, sorte de baromètre qui classe les blogueurs selon la qualité des commentaires laissés sur leur blog, le nombre de partages et surtout l’engagement de leur communauté
  • adapter un discours personnalisé, empreint d’émotions pour s’adresser à eux

Que recherche un blogueur ?

  • une relation
  • du contenu
  • de l’enthousiasme
  • un échange monétaire ou marchandise, comme illustré dans le schéma ci-contre

Tous les secteurs d’activités sont-ils concernés ?

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités sont concernés mais certains sont plus exposés.

Par exemple :

Les sujets qui relèvent de l’industrie touristique sont parmi les plus abordés sur le web 2.0, à commencer par le partage des souvenirs de vacances !

Le témoignage d’un ami ou l’avis d’un inconnu sur Tripadvisor revêt désormais une importance cruciale. Pourtant, tous les professionnels du tourisme n’ont pas saisi le potentiel de ce réseau et hésitent encore à s’engager.

 Alors si vous souhaitez vous lancer, contactez-nous !

« Moi patron, j’investirai Twitter »
Faire des vidéos (presque) comme des pros