
Et si un robot gérait votre relation clients ?
Chatbot : vous avez nécessairement croisé ce mot sur les fils d’actualité. De quoi parle-t-on ? Ni tout à fait d’un chat (au sens de chatter, rien à voir avec votre compagnon à 4 pattes), ni tout à fait d’un robot.
Un chatbot, ou agent conversationnel, est un outil utilisant une intelligence artificielle capable d’analyser ce qu’un usager demande pour lui apporter une réponse adaptée.
A priori, un outil pas fait pour vous ?
Vous seriez surpris des potentialités de ce joli jouet, qui révolutionne la relation clients.
D’ailleurs beaucoup de ces robots sont partout autour de vous, vous rendant chaque jour d’innombrables services. parmi les plus connus, on compte Siri, Google Now ou Cortana présents dans presque tous les smartphones.
De nombreuses marques ont aujourd’hui compris l’intérêt de posséder leur propre chatbot, que vous connaissez sans doute déjà. Voyagesncf, The Wall Street Journal, Meetic, KLM, et bien d’autres.
Alors pourquoi pas vous ?
Il existe différentes façons d’utiliser cette technologie, et cela reste très accessible. Voici quelques idées et bonnes pratiques autour des chatbots pour vous donner envie de créer le vôtre.
Il existe plusieurs façons de créer un chatbot, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Vous pouvez ainsi installer une solution de chat sur votre site Internet, type chat box, développer une application spécifique pour smartphone ou encore utiliser des applications de messagerie existantes comme Messenger de Facebook.
Il est également important de savoir quels usages vous souhaitez confier à ce robot qui va venir appuyer vos outils commerciaux. Ainsi, selon votre situation et votre champ d’intervention, vous pourrez lui confier des tâches allant jusqu’à la commande de produits, ou vous appuyer sur lui pour donner un premier niveau d’information, sur des questions courantes. Enfin, vous pouvez également vous en servir comme d’un premier point de contact qui renverra vers le bon interlocuteur humain.
Ce dernier point est important, car il faut bien comprendre que ces agents conversationnels sont avant tout là pour vous faciliter la tâche et vous aider dans votre gestion de la relation client, mais en aucun cas ne doivent vous remplacer.
Combien coûte une telle technologie ?
La démocratisation des technologies de l’intelligence artificielle, conjuguée à l’ouverture des grandes plateformes de conversation à ce type d’outils, ont fortement impacté leur coût global, les rendant vraiment accessibles.
Bien évidemment, plus votre besoin sera important et complexe, et plus la mise en place d’un chatbot sera onéreuse. Mais si votre approche consiste à vouloir engager une conversation simple avec vos clients sur des sujets récurrents concernant votre activité, alors cela devient très abordable. Le gros du travail restant de définir les champs sémantiques et tout l’environnement d’intervention que devra couvrir le bot.
Intéressés par cette nouvelle technologie ? N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble comment nous pourrions répondre à vos attentes.