Snapchat passe la vitesse supérieure avec On Demand Geo Filters !
Au départ simple projet entre deux étudiants de Stanford, Snapchat n’en fini plus d’innover et d’attirer les marques ! Avec le développement de la publicité, du chat 2.0 et de la monétisation de filtres géolocalisés, l’entreprise californienne est en passe de devenir une plateforme incontournable pour les entreprises ! Petit tour d’horizon sur un réseau social aux grandes perspectives d’avenir.
Des nouveautés à foison
Snapchat est de ces réseaux qui connaissent de nombreuses nouveautés ces dernières semaines : refonte complète du chat avec désormais la possibilité de discuter en vidéo ou d’envoyer des enregistrements audio, ajout de 200 stickers pour personnaliser ses photos ou encore la lecture automatique des stories, les utilisateurs ont eu de quoi s’occuper ! Et pourtant, l’application spécialisée dans l’éphémère ne semble pas vouloir s’arrêter là et se rapproche de plus en plus du modèle “tout en un” (envoi de photos, discussion via le chat, développement de l’aspect réseau social avec les stories), concurrençant par la même occasion Facebook Messenger. Dernière fonctionnalité en date ? La mise en place d’une plateforme e-commerce pour permettre à ses utilisateurs lambdas, mais également aux marques et entreprises, de créer un filtre géolocalisé personnalisé : On Demand Geo Filters
Snapchat fait du charme aux entreprises
Avec le lancement de ces filtres géolocalisés payants, Snapchat frappe fort. En effet, quoi de plus impactant pour une marque que de couvrir un évènement avec un filtre totalement personnalisé qui reprend son logo par exemple ? La création de ces filtres est simple, il suffit d’importer le design et de choisir la localisation : le prix variera en fonction de la durée et du périmètre d’application du filtre.
Snapchat a récemment posté sur sa chaine YouTube une courte vidéo mettant en scène la création et l’utilisation d’un filtre pour une fête d’anniversaire :
Des exemples de filtres réalisable via On Demand
On demand Geo Filters s’annonce donc comme une grande avancée pour Snapchat dans sa conquête du marché des entreprises et dans sa démarche de monétisation.
La surenchère de Facebook
Loin de s’avouer vaincu face à Snapchat, Facebook vient d’annoncer ce jeudi 7 avril les 900 millions d’utilisateurs pour son application Messenger, et lance pour l’occasion de nouvelles fonctionnalités… Quelques peu inspirées de ses concurrents ! On retrouvera donc prochainement un nom d’utilisateur unique pour chaque page sous la forme @nomdutilisateur (Qui a dit Twitter ?), mais également un système d’identification, appelé code messenger, inspiré des QR codes (Qui a dit Snapchat ?) qui permettra d’entrer en contact avec une entreprise via une communication print par exemple. Facebook n’a donc pas dit son dernier mot !
Qui de Snapchat ou Facebook remportera la course à l’innovation ? Affaire à suivre !
Psst… N’hésitez pas à suivre @Welovebourgogne sur Snapchat
et à utiliser le filtre créé spécialement pour Dijon !