Stratégie
et positionnement

Au fondement de tout acte communiquant, il doit y avoir une stratégie.

Qu’elle soit globale, ou centrée sur l’un de vos axes clés (digital, branding…etc), la définition d’une stratégie est essentielle. Nous vous accompagnons dans la définition de celle-ci en adaptant notre approche à vos besoins, en prenant systématiquement en compte votre environnement de travail et vos ressources internes et externes pour mener à bien son déploiement opérationnel. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la définition de vos priorités.

Positionnement

Vous êtes-vous déjà demandé comment définir ce qui fait l’ADN de votre entreprise, de votre organisation, en quelques mots ? Comment faire pour que ces quelques mots permettent à toutes vos cibles, sans exception, de comprendre très facilement qui vous êtes, ce que vous faites ? C’est là l’enjeu du positionnement. Au croisement de l’analyse de l’histoire de votre structure, de son ambition, de ses priorités, de la vision qu’en ont les collaborateurs, les clients, et de celle que souhaite porter le chef d’entreprise, le positionnement est essentiel pour rendre votre communication plus impactante. Cette démarche implique ainsi les savoir-faire de tous nos collaborateurs, du conseil au rédactionnel jusqu’au studio graphique et à l’équipe vidéo.


Ainsi, nous réalisons notamment :


Des brand books ou books de marque

il retrace l’histoire de votre structure, ses moments clés, ses enjeux stratégiques et la démarche réalisée pour définir votre positionnement. Il aboutit à la définition d’une promesse de marque, qui peut devenir la « baseline » ou signature de votre entreprise, pour accompagner votre identité visuelle, et vous permettre de rythmer et déployer votre discours.

Des onboarding books :

il retrace l’histoire de votre structure, ses moments clés, ses enjeux stratégiques et la démarche réalisée pour définir votre positionnement. Il aboutit à la définition d’une promesse de marque, qui peut devenir la « baseline » ou signature de votre entreprise, pour accompagner votre identité visuelle, et vous permettre de rythmer et déployer votre discours.

Des brand books vidéos

pour accompagner, en images ou en version motion design, la pédagogie de cette stratégie.

Naming

Trouver le nom qui correspond parfaitement à votre métier, à vos produits, à votre approche et à votre identité, voici l’un des métiers que nous affectionnons particulièrement. Benchmarking, champ lexical, originalité mais surtout compréhension immédiate des tenants et aboutissants de votre univers sont nos guidelines pour vous accompagner dans la création de votre marque, de votre nom. Nous sommes particulièrement soucieux du volet juridique inhérent à la création de marques / noms, et à leur dépôt. Nous vous proposons donc une méthodologie exigeante et spécifique, et travaillons en lien étroit avec des partenaires juridiques, spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, pour vous proposer des noms déposables, sécurisables, et qui vous permettront de faire rayonner votre marque sur le territoire souhaité et dans le temps. Bien entendu, dans la foulée de la création de marque / de nom, nous créons pour vous une signature ou promesse de marque cohérente et porteuse de sens, ainsi que votre identité graphique et la charte qui l’accompagne.

Nous rédigeons également pour vous des documents sensibles

Courriers dédiés à vos partenaires et contacts institutionnels, élus, contacts VIP et réseaux, documents dédiés à votre communication interne, discours et éléments de langage pour vos prises de parole en public, vos interviews, etc.